Dites STOP aux ruminations mentales !

hypnose ruminations mentales

Dites STOP aux ruminations mentales !

Les pensées qui tournent en boucle fatiguent émotionnellement, peuvent perturber l’endormissement, et nous empêchent de profiter des moments de plaisir et de sérénité.

Ces ruminations peuvent être une vraie prison mentale !

Parfois ce sont des scénarios catastrophe qui occupent tout l’esprit : on imagine les pires éventualités qui peuvent arriver à nos proches ou à nous-même. Pour certaines personnes, il s’agit plutôt d’un critique intérieur qui ne cesse de rabaisser avec des paroles blessantes et empêche d’avancer. Mais ces ruminations peuvent aussi être focalisées sur une remarque que l’on nous a faite, une situation que l’on vit au travail ou dans la vie personnelle, ou même une sensation dans le corps, un inconfort. Dans tous les cas, il est souvent difficile de mettre le cerveau sur « off » et toute la bande est mobilisée par ces pensées qui n’en valent souvent pas la peine.

De nombreuses personnes que j’accompagne en cabinet d’hypnose à Montpellier pour des problématiques de stress, d’anxiété et d’insomnies souffrent de ces ruminations mentales.

Je donne à ces personnes, en complément des séances d’hypnose, un petit exercice que je vous invite à essayer : le STOP.

L’exercice du STOP. Kesako ?

C’est un petit exercice à répéter lorsqu’une pensée négative / parasite pointe le bout de son nez.

Le STOP permet de rompre l’habitude des pensées négatives par interruption : à cette pensée on lui dit « stop ». Cette technique agit à plusieurs niveaux. Elle permet de se reconnecter à l’ici et maintenant par la pratique du « grounding » ou « ancrage », en retrouvant le contact  avec le sol et la réalité, alors que les ruminations mentales ont tendance à nous faire partir dans un imaginaire négatif. Le STOP ouvre la voie à une véritable prise de conscience de la nature de ces ruminations et la façon dont elles agissent sur nous. Enfin, l’exercice du STOP favorise la mise en place d’une nouvelle habitude de discours intérieur aidant : on reprend peu à peu le contrôle du contenu de ces pensées.

Le STOP, Comment ça marche ?

Dites à voix haute ou dans votre tête : STOP

puis

 

  1. Soufflez

Prenez une grande inspiration et videz complètement vos poumons,

  1. Touchez le sol avec les pieds

Et retrouvez le contact avec l’ici et maintenant, et la réalité.

  1. Observez la pensée

Prenez conscience de ce discours intérieur, des mots et de la façon dont cela agit sur vous physiquement et mentalement. Ignorer simplement les pensées sans les identifier, peut créer un sentiment de frustration et de perte de contrôle. Les combattre, en se disant je ne veux pas penser à ceci et cela, aura même l’effet inverse et la pensée reviendra d’autant plus.

Ex : Pensée : je me dis que je vais être nul(le) pour la présentation de demain / réaction : ça me fait une boule dans le ventre.

  1. Poursuivez avec une pensée aidante

Remplacez ces pensées négatives, ces scénarios catastrophe en essayant de réfléchir à toutes les bonnes choses qui peuvent arriver. L’idée n’est pas de nier la réalité de l’émotion mais de proposer une alternative aidante, comme le ferait un ami.

Le STOP est un véritable entrainement mental de mise à distance de la pensée négative. Prenez le temps de bien pratiquer et vous verrez que les progrès se produiront tous les jours.

J'ai créé une petite affiche à imprimer pour se rappeler au quotidien des étapes de l’exercice. À télécharger ici.

Laissez un commentaire