La cohérence cardiaque, vous apaiser en 5 minutes

femme cohérence cardiaque hypnose

La cohérence cardiaque, vous connaissez ?

Développée aux Etats-Unis dans les années 90, la cohérence cardiaque est un outil d’autorégulation du stress, des émotions et qui offre de nombreux bienfaits sur la santé mentale et physique.

Par la pratique de cycle régulier et conscient de respirations, elle permettrait un contrôle du rythme cardiaque et augmenterait la variabilité de fréquence cardiaque. Cette dernière représente la capacité du cœur à accélérer ou ralentir pour s’adapter à son environnement.

Les bénéfices de la cohérence cardiaque sont multiples. Au-delà de l’apaisement que l’on peut trouver immédiatement après avoir pratiqué ces exercices de respiration, elle permettrait de diminuer l’hypertension artérielle, les risques cardiovasculaires, améliorerait la concentration et la mémorisation et pourrait même agir sur les maladies inflammatoires.

Comment ça marche ?

En pratique, ce sont des cycles de respiration consciente à pratiquer :

3 fois par jour, 6 respirations par minute, 5 min par jour : le fameux 365.

En fonction de l’effet recherché : se dynamiser pour commencer la journée, s’apaiser le soir ou équilibrer son niveau de stress en journée, on fera varier le temps d’inspiration ou d’expiration. Les expirations longues auront un effet relaxant et les inspirations longues plus dynamisant.

  • Pour un meilleur équilibre : on prendra 5 secondes d’inspiration pour 5 secondes d’expiration.
  • Pour se relaxer : 4 secondes d’inspiration pour 6 secondes d’expiration.
  • Pour retrouver un peu de tonus : 6 secondes d’inspiration pour 4 secondes d’expiration

Il est préférable, pour des raisons physiologique, d’être assis, le dos droit. Les inspirations se font, de préférence, par le nez et les expirations par la bouche.

Une pratique simple et bénéfique pour tous

Il n’y a pas de contre-indications pour pratiquer la cohérence cardiaque, tout le monde peut en bénéficier même les enfants.

Au bureau, à l’école, le matin au réveil ou le soir avant de se coucher, c’est un exercice facile et rapide à utiliser.

C’est une ressource que j’enseigne aux personnes qui viennent me voir en séance d’hypnose pour les stress et qui est un excellent complément à tous les outils hypnotiques.

Il existe même des applications gratuites pour vous aider dans votre pratique de la cohérence cardiaque.

Laissez un commentaire