La cohérence cardiaque, les meilleures applications gratuites

femme avec téléphone

Vous avez essayé la cohérence cardiaque et appréciez ses bénéfices sur votre niveau de stress ?

Vous ne connaissez pas encore ce fabuleux outil de régulation du stress et des émotions ? Je vous invite à lire l’article : La cohérence cardiaque, vous apaiser en 5 minutes.

Ces cycles de respirations réguliers et conscients sont facilement réalisables en comptant dans votre tête les secondes d’inspiration et d’expiration. Mais personnellement, je trouve qu’il est encore plus apaisant d’être entièrement focalisée sur ma respiration et ses sensations, sans avoir à compter. Si vous êtes comme moi, l’utilisation d’une application de cohérence cardiaque peut vous plaire.

J’en ai testé 3, toutes gratuites, et je vous invite à les découvrir :

 

RespireRelax+, simple et efficace

respirerelax+

Développée par les Thermes d'Allevard en 2012, elle a fait ses preuves et les utilisateurs apprécient sa simplicité et sa sobriété. Peu de réglages, les couleurs grises et blanches sont un peu tristes mais apaisantes.

On synchronise ses inspirations et expirations sur une petite bulle qui monte et qui descend dans un tube.

On peut régler manuellement la durée des inspirations et expirations ou sélectionner l’un des 4 programmes : training, équilibre, relaxant, dynamisant

La musique est agréable et permet même de pratiquer les yeux fermés grâce au doux tintement qui indique le début et la fin du cycle de respiration. Un petit regret cependant, la musique ne peut pas être changée.

Respirerelax

Respire, design et de nombreuses fonctionnalités

Respire

Une peu plus design que RespireRelax+ tout en restant sobre elle offre beaucoup plus de fonctionnalités :

Sur l’application Respire, on peut changer la musique, l’accompagner de vibrations ou pas sur le smartphone, se mettre des rappels pour ne pas oublier de pratiquer plusieurs fois par jour.

Il est aussi possible de régler manuellement le nombre de respirations par minute ou choisir entre 3 modes : Relax, Équilibre, Tonus.

On suit sur son écran un cercle qui grandit et rapetisse en suivant la cadence des inspirations et expirations mais on peut également le faire les yeux fermés en suivant le rythme de la musique.

C’est mon appli préférée

application cohérence cardiaque

Cohérence cardiaque assistant, une version gratuite fonctionnelle

application cohérence cardiaque

Un design un peu plus…discutable, elle possède dans sa version gratuite un certain nombre de réglages intéressants.

Le nombre de respiration par minute peut être réglé manuellement, le pourcentage d’inspiration par minute, également. On a la possibilité de mettre 3 rappels par jour.

Le choix des ambiances sonores est plutôt agréable et même original comme le ronronnement de chat.

On a la possibilité d’être accompagné par le son d’une respiration. Sur l’écran, on suit une barre verte qui monte à l’inspiration et descend à l’expiration.

Pour changer les images de fond ou avoir un plus grand choix de musique, il faut acheter la version premium.

coherence cardiaque assistant

Et vous, laquelle préférez-vous ?

Laissez un commentaire