L’hypnose pour les enfants

hypnose et enfants

Parce qu’ils utilisent leur imagination débordante au quotidien, les enfants réagissent particulièrement bien à l’hypnose.

Chez l’enfant, l’hypnose peut être bénéfique dans bien des cas : l’anxiété, le manque de confiance en soi, les problèmes de sommeil, de peurs ou les pipis au lit.

Les séances d’hypnose sont indiquées pour les enfants de plus de 5 ans, une fois que le langage est bien installé.

Les techniques d’hypnose adaptées aux enfants

L’approche de l’hypnose avec les enfants diffère de celle utilisée avec les adultes. Elle s’appuie sur une approche ludique qui inclue le jeu, le dessin, des exercices de pleine conscience et de respiration.

Pour qu’il soit en confiance et devienne acteur de la séance, je lui explique ce qui va se passer, la façon dont va se dérouler la séance, ce qu’il va pouvoir faire grâce à l’hypnose avec des mots adaptés à son âge. Je prends aussi soin de répondre à toutes ses questions, même les plus inattendues pour nous, adultes.

Ainsi, quand je reçois un enfant dans mon cabinet, je lui explique que je vais lui raconter une histoire et que lui devra créer un dessin animé dans sa tête. Je suis la voix et lui fabrique les images.

Les histoires que je lui raconte pour l’aider sont inspirées de sa vie, de ses hobbys et de ses personnages de livres ou de dessins animés préférés. J’utilise son univers mental pour faciliter le travail de l’inconscient.

L’enfant vit l’hypnose

Un élément qui peut parfois surprendre les parents est que l’enfant pendant l’hypnose ne reste pas statique comme le ferait un adulte. L’enfant pense avec son corps et donc vit l’hypnose avec son corps. Souvent l’enfant, tout en gardant les yeux fermés, va mimer l’histoire, faire comme s’il ouvrait une porte quand cela lui est suggéré ou même rigoler quand une suggestion de bien-être lui est donnée.

Les enfants sont souvent très réceptifs et le travail se fait souvent plus vite.

Les parents sont conviés lors de la première séance puis l’enfant décide par lui-même s’il préfère la présence de son parent ou non pendant la séance.

 

crédit photo:<a href="https://fr.freepik.com/photos-vecteurs-libre/vert">Vert photo créé par freepik - fr.freepik.com</a>