Le burn-out, l’hypnose et le coaching: de l’épuisement professionnel vers un nouveau possible

burn-out hypnose

L’hypnose et le coaching pour vous accompagner

Je reçois dans mon cabinet d’hypnose à Montpellier de nombreuses personnes qui font ou ont fait l’expérience d’un burn-out, appelé aussi épuisement professionnel.

Cet épuisement mène à un effondrement progressif ou brutal qui met la personne dans l’incapacité de se concentrer, de travailler. Le cerveau et le corps ne répondent plus. Les symptômes sont à la fois émotionnels, physiques et cognitifs. L’estime de soi est anéantie, la motivation au plus bas.

L’expression « burn-out » a beau être connue et largement évoquée dans les médias, l’expérience reste troublante, parfois honteuse.

Elle est, à tort, perçue comme une faiblesse : « j’étais pourtant quelqu’un de solide », « je ne pensais pas que ça pouvait m’arriver à moi » sont les phrases que je peux entendre en consultation. Mais, cela ne dépend pas de la force de caractère, l’accumulation des contraintes familiales et professionnelles, la perte de sens, les conflits de valeurs, les priorités de l’entreprises qui changent sans cesse, les relations compliquées avec les collègues ou supérieurs peuvent venir à bout des plus vaillants.

Dans mon cabinet d’hypnose à Montpellier, on met des mots sur les maux : nommer ces expériences est un premier pas vers l’apaisement.

Pendant les séances d’hypnose, Il s’agit en premier lieu de soulager le corps, de libérer des émotions, de mettre rapidement en place des outils de gestion du stress. Puis nous entamons le travail pour se reconnecter à soi, à ses valeurs, apprendre à se reconstruire, rebâtir une confiance en soi mise à mal, de redonner l’envie, la motivation de poursuivre.

Lorsque les personnes sont prêtes pour un nouveau départ peut alors s’enclencher la réflexion sur un autre possible. Libéré(e) des croyances limitantes, la confiance en soi retrouvée, si l’envie de changer de voix est présente, le coaching peut alors prendre le relai pour démarrer le travail sur la reconversion.

Audrey Boléat est coach en reconversion professionnel, j’ai choisi de l’interviewer pour vous parler de son métier et de comment elle intervient pour accompagner les candidats à la reconversion professionnelle à la suite d’un burn-out.

Bonjour Audrey, est-ce souvent à la suite d’un burn-out que les personnes te contactent pour un accompagnement en reconversion professionnelle ?

C'est en effet une des raisons majeures qui pousse les gens à faire appel à un coach en reconversion car après un burn-out il y a souvent une sensation d'être complètement perdu et déconnecté de soi.

On se sait plus qui on est, de quoi on est capable, ce qui nous fait envie et surtout il y a une grosse perte de confiance en soi dans le domaine professionnel, qui déborde souvent dans la sphère personnelle et fait quelques dégâts. Il y a donc un réel besoin de soutien émotionnel et mental, une nécessité de prendre du recul sur la situation et surtout une mise à disposition d'outils d'analyse pour y voir plus clair. C'est ce que propose le coaching en reconversion, qui est bien différent d'un simple bilan de compétences classique.

 

À quoi ressemble l’accompagnement en coaching pour une reconversion professionnelle ?

C'est un accompagnement qui se déroule de deux manières possibles, soit c'est un accompagnement de coaching qu'on pourrait appeler "classique" en séance en face à face, cet accompagnement va durer en moyenne une dizaine de séances, ou bien, j’ai créé un programme en ligne finançable par le CPF qui allie à la fois réflexion personnelle en autonomie grâce à un cahier d'exercice et un accompagnement de coaching classique.

Nous travaillons dans les deux cas sur la reconnexion aux valeurs de vie de la personne, pilier important dans l'épanouissement de la vie. Puis nous identifions les leviers de motivations professionnels, ce sont tous les éléments qui alimentent le bien-être au travail, stimulent la personne et confortent l'implication dans sa fonction. Bien-sûr, il y a tout un passage destiné à la confiance en soi, se reconnecter avec ses forces et compétences personnelles et comment les transformer en atouts professionnels afin de les utiliser au mieux. Enfin nous travaillons sur les besoins réels à intégrer impérativement au nouveau projet de vie.

Une fois que tous ces éléments sont au clair, vient le moment de faire son choix en termes d'orientation, il y a donc une phase de recherche, de synthèse et pour finir de choix. Et qui dit choix, dit apparition des peurs et freins qu'entraîne un tel changement de vie. Il y a donc un temps qui est accordé pour écouter et rassurer ces peurs afin d'avancer de la manière la plus sereine possible.

Vient ensuite la phase tant attendue, celle du lancement !

Voilà en résumé les étapes clés d'un accompagnement en reconversion, après bien-sûr chaque personne va avoir son propre parcours avec un itinéraire qui lui sera propre.

 

Peux-tu nous raconter une success story d’une personne que tu as accompagnée à la suite d’un burn-out ?

Avec plaisir !

Je vais vous raconter une des premières personnes que j'ai accompagné pour une reconversion professionnelle, je crois même que c'est grâce à cette personne que je me suis spécialisée dans le domaine.

Nous l'appellerons Valérie (pour un souci de confidentialité) et lorsque j'ai rencontré Valérie, tout dans sa vie partait à volo ! Un divorce assez difficile, elle devenait jeune mère célibataire avec le quotidien d'un jeune bébé à gérer, et un boulot qui ne l'épanouissait plus du tout. Nous n'avons pas abordé directement la reconversion comme vous pouvez l'imaginer elle avait d'autres priorités à gérer avant ! Comme, par exemple, le besoin de se reconstruire et de se retrouver dans tout ce chamboulement de vie. Et à travers ce cheminement, elle s'est petit à petit rendue compte de sa force intérieure, et qu'elle pouvait et avait le droit de s'affirmer dans sa vie car pendant longtemps elle avait vécu pour faire plaisir aux autres. C'est là que la reconversion a pointé le bout de son nez... Elle s'est rendue compte que ce travail, elle ne l'avait pas fait pour elle, mais pour rendre fiers ses parents, et qu'elle avait ravalé son rêve d'enfant. Je l'ai donc accompagnée au lancement de son activité dans ce sens et aujourd'hui même si ce n'est pas toujours facile, elle gère de front son activité qui l'épanouie et qui grandit avec elle, sa vie de famille et sa vie personnelle. Nous avons toujours des contacts et je trouve ça magnifique de pouvoir participer, ne serait-ce qu'un peu, à une évolution de vie comme celle-ci et comme beaucoup d'autres. C'est pour ces histoires magnifiques quotidiennes que j'aime autant ce métier.

 

Tu as développé un programme d’accompagnement en ligne pour la reconversion pro, peux-tu nous en dire plus ?

Comme je l'expliquais plus haut, j'ai en effet développé un programme de coaching pour trouver sa voie professionnelle en ligne. J'ai eu envie très rapidement de créer quelque chose qui pouvait rendre le coaching en reconversion bien plus accessible qu'en cabinet. Car oui, tout le monde ne peut pas se permettre de payer le prix d'un coaching classique. Je me suis d'ailleurs basée sur ma propre expérience, lorsque j'ai fait mon burn-out, je me suis retrouvée au chômage avec pas grand-chose pour vivre et ça m'aurait bien aidé d'avoir eu accès à un coaching. Donc j'ai décidé de créer ce programme qui est à 100% remboursable par l'État via nos droits à la formation, ce qui le rend accessible à tous.

Il est entièrement basé sur ce que je réalise en séance, j'ai donc fait un cahier d'exercice très complet avec des vidéos pour approfondir chaque étape et l'accès à 2 séances de coachings avec moi pour un suivi personnalisé.

Voici le lien vers la formation d'Audrey: www.realise-coaching.com

5/5 (1 Review)

Laissez un commentaire